Calcul de cubatures


Démarche

  1. Dessin d'un jeu de profils en travers contenant les éléments, surfaces et composants, à utiliser
  2. Toujours dans la boite de dialogue Evaluation>Profils en travers, choix des surfaces à utiliser pour le calcul, saisi du décapage, correction de courbure, etc.

Types de surfaces

Attention:

Calcul du volumes

Le logiciel crée une forme passant par le bas de tous les composants dessinés ou, à défaut, par la surface projet et par la surface terrain ou le bas du décapage. Les cubatures de terrassement sont donc calculées sur terrain décapé. Certains listings le font apparaître explicitement, par exemple "Include in Mass Ordinate: NO". Vous pouvez trouver du décapage inclus dans les volumes de terassement ("Include in Mass Ordinate: NO"), il s'agit généralement des petits triangles extérieurs au déblai mais dans le "rectangle" de l'épaisseur de décapage.

Le logiciel n'utilise que les surfaces cochées lors du calcul de cubatures (rubrique "Générale"). Vous pouvez donc avoir toutes les surfaces dessinées mais n'utiliser que le terrain et une ou plusieurs autres surfaces.

Exemples

Dans les exemples ci-dessous la surface remplie est celle utilisée pour le calcul des cubatures de terrassement. Je conseille d'afficher cette surface (Profils en Travers>Annotation) remplie avec une transparence de 70/80% affectée au niveau. Ceci permet de visuellement contrôler ce qui est pris en compte pour le calcul.

Exemple 1

Le dessin des profils en travers comporte:
Le volume de terrassement est calculé entre le bas de tous les composants et le terrain. Au mieux, la surface arase n'est pas utilisée, au pire elle génère quelques soucis en étant déclarée en type "Terrassement" (Subgrade).

Exemple 2

Résultat ci-dessous si l’arase est déclarée en Projet (Design). On voit que cela ne fonctionne pas car il y a deux surfaces superposées déclarées en Projet. Il peut y avoir plusieurs surfaces projet, cas de corridor accolés par exemple, mais il ne doit pas y avoir superposition.

Exemple 3

Dans le résultat ci-dessous seules les surfaces  TN et Arase Terrassement ont été cochées pour le calcul de cubatures. La surface arase doit obligatoirement être déclarée en Projet (Design). Si elle est déclarée en Terrassement  (Subgrade), il n’y a AUCUN volume calculé.
Un second calcul utilisant la surface générale du projet, contenant les composants, est nécessaire pour obtenir les matériaux des structures.