Practioner licensing (Virtuosity)


Les licences practioner sont des licences prépayées pour utilisateurs nommés qui permettent aux administrateurs de l'organisation d'attribuer à des utilisateurs spécifiques l'accès aux produits éligibles de l'édition Bentley CONNECT. Avec les licences practioner, les utilisateurs assignés ont un accès illimité au produit pendant la durée de la licence, généralement un an.

Remarque importante : une fois la procédure d'achat terminée, l'administrateur de l'organisation doit attribuer la licence practioner à l'utilisateur final via gestion des droits  avant que la licence ne puisse être utilisée. Si une licence practioner n'est pas attribuée et que l'utilisateur final dispose déjà d'une licence pour les produits couverts par SELECT, l'utilisation de la licence continuera d'être enregistrée comme "groupée" et contribuera aux valeurs d'utilisation maximales. Si un utilisateur final a acheté une licence de praticien sans avoir de produits couverts par SELECT, l'application ne sera pas activée tant que la licence practioner  n'aura pas été attribuée à l'utilisateur dans la gestion des droits.

Comment attribuer une licence practioner ? 


Pour attribuer une licence practioner, les administrateurs doivent s'assurer que les utilisateurs souhaités sont des utilisateurs connectés. Pour en savoir plus sur la connexion des utilisateurs, veuillez consulter la section Configuration des utilisateurs connectés.

Une fois les utilisateurs connectés, l'administrateur peut commencer à attribuer les licences en suivant les étapes suivantes :

En tant qu'administrateur ou co-administrateur de votre organisation, accédez au portail des services d'abonnement et cliquez sur la tuile Gestion des droits.
Ouvrez le menu de navigation de gauche et cliquez sur Licences de praticien.
Dans la liste, trouvez la licence practioner  que vous souhaitez attribuer, utilisez l'icône + puis le champ de recherche pour trouver l'utilisateur par son nom ou son adresse électronique.
Si vous effectuez une recherche par adresse électronique, vous devez saisir l'adresse électronique complète. Une adresse électronique partielle ne donnera pas de résultat.
Après avoir sélectionné le(s) utilisateur(s), la licence sera attribuée et le(s) utilisateur(s) recevra(ont) une notification par courriel confirmant la licence practioner.

Que se passe-t-il si une licence practioner n'est pas attribuée ?


Les licences practioner qui ne sont pas attribuées ne seront pas utilisées dans les demandes de droits des utilisateurs de l'organisation ou dans la facturation ultérieure de l'utilisation générée pendant que la licence de praticien n'est pas attribuée. Pour que la licence de praticien soit pleinement utilisée pendant toute sa durée, elle doit être attribuée à un utilisateur.

Des rappels seront affichés pour les administrateurs dans le portail des services d'abonnement et dans la gestion des droits s'il y a des licences de practioner non attribuées.

Que se passe-t-il si je dois réattribuer la licence  practioner à un autre utilisateur ?


Une licence practioner peut être réattribuée autant de fois que nécessaire le premier jour où elle est attribuée à un utilisateur. Si elle a été initialement attribuée au mauvais utilisateur, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures particulières pour la modifier au cours de la première journée.

Après cette période initiale d'attribution de 24 heures, la licence practioner est bloquée pendant 30 jours. À la fin de cette période de 30 jours, la licence practioner pourra être réattribuée, si nécessaire. Toute réaffectation fait redémarrer la période d'affectation ouverte de 24 heures, suivie d'un verrouillage de 30 jours.

La date de disponibilité de la réaffectation peut être consultée en survolant le bouton d'affectation ("+") désactivé (gris).


Comment un utilisateur assigné sait-il qu'il utilise une licence practioner ?


Lors de l'attribution d'une licence practioner, l'utilisateur final reçoit une notification d'attribution. L'utilisateur peut alors activer le produit en utilisant l'assistant d'activation ou en exécutant le produit. La licence  practioner est indiquée par le type de licence dans l'onglet Licences de l'outil Bentley.

L'utilisateur assigné doit-il faire quelque chose sur sa machine pour consommer la licence de praticien ?

L'utilisateur final doit mettre à jour son client CONNECTION à la version 10.00.18.x ou plus. Cela permettra à l'utilisation d'être enregistrée correctement comme une licence practioner et évitera tout problème avec l'utilisation du praticien qui sera comptabilisée dans le seuil d'alerte utilisé pour les licences groupées.

Pour vérifier la version de CONNECTION Client et apprendre comment mettre à jour, veuillez visiter CONNECTION Client FAQs.

Est-ce que la fonctionnalité est la même entre une licence practioner et une licence commerciale ?
Au sein du produit, l'utilisateur final ne verra probablement aucune différence entre une licence de praticien et une licence commerciale typique. Comme les utilisateurs d'une licence practioner bénéficient d'un accès illimité aux produits Bentley éligibles, les fonctions du Service de droits d'abonnement telles que les contrôles d'accès ou les alertes de seuil sont désactivées.

Puis-je retirer une licence practioner?


Oui, les retraits sont possibles pour les licences practioner à l'aide de la boîte de dialogue Retrait.

Lorsque cette boîte de dialogue s'ouvre, saisissez les informations requises affichées ci-dessous.