Travailler avec les Unités FAQ


 Produit(s):MicroStation
 Version(s):N\A
 Environnent:N\A
 Domaine:Unités
 Sous-Domaine:N\A

 

Qu'est-ce qu'une unité ?

Une unité est une définition de la distance avec laquelle des mesures peuvent être effectuées.

Qu'est-ce qu'une unité de travail ?

Dans MicroStation, il y a toujours un ensemble d'unités de travail actives composé d'une unité principale et d'une sous-unité. Les unités de travail sont utilisées pour entrer et sortir des distances et des points.

Quelles sont les unités prises en charge par MicroStation ?

MicroStation prend en charge la liste d'unités suivante. Celles-ci sont appelées "unités standard" :

Pourquoi voudrais-je changer les unités de travail ?

Cela peut être très pratique. Les unités de travail sont utilisées pour l'entrée et la sortie de toutes les distances et de tous les points. Les outils de mesure rapportent toujours les distances en unités de travail. De plus, les unités de travail sont utilisées lorsque les distances sont saisies dans toutes les boîtes de dialogue, y compris AccuDraw.
Contrairement à la MicroStation Pre-V8, le changement des unités de travail n'affecte pas la taille des éléments. Il n'y a donc aucune raison de ne pas utiliser les unités de travail les plus pratiques pour une tâche particulière.

Comment changer les unités de travail ?

Les unités de travail sont modifiées à l'aide de la boîte de dialogue des Spécificatons du fichier de conception. Cette boîte de dialogue est accessible à partir du menu principal sous Spécificatons > Fichier de conception.
Dans cette boîte de dialogue, choisissez l'entrée "Unités de travail" dans la liste située à l'extrême gauche. Les unités principales et secondaires peuvent maintenant être modifiées.

Puis-je modifier les unités de travail par un simple clic ?

Oui, la syntaxe de l’entrée au clavier est la suivante
SET UNITS [sous-unité]
 
Les termes "unité principale" et "unité secondaire" doivent tous deux être le nom d'une unité connue (par exemple, mètre, pied). La correspondance des noms d'unités n'est pas sensible à la casse et les noms d'unités au singulier (ex. mètre) et au pluriel (ex. compteurs) correspondront.
Le nom "unité principale" est obligatoire, le nom "unité secondaire" est facultatif. Si aucune unité secondaire n'est spécifiée, alors l'unité secondaire sera définie de la même manière que l'unité principale.
Note : S'il existe un espace dans la définition de l'unité, il faut utiliser des guillemets pour entourer le nom de l'unité lors de l'exécution de cette saisie.

Pourquoi MicroStation ne se souvient pas des unités que j'ai définies ?

Les unités de travail sont des "paramètres", elles ne sont donc enregistrées que lorsque vous entrez une commande "save settings". Dans le menu principal, choisissez Fichier > Enregistrer les spécifications.
Si vous préférez, les paramètres peuvent être sauvegardés automatiquement chaque fois que vous fermez un fichier DGN. Pour ce faire, choisissez Espace de travail > Préférences > Fonctionnement > Enregistrer les réglages à la sortie.

Puis-je utiliser une unité qui ne figure pas dans la liste par défaut ?

Oui. Les nouvelles unités peuvent être définies de deux façons :

Comment fonctionne la boîte de dialogue des unités personnalisées ?

Vous pouvez utiliser cette boîte de dialogue pour définir de nouvelles unités principales ou secondaires en fonction des unités standard. Choisissez d'abord l'option "Définir l'unité personnalisée" pour la définition de l'unité maîtresse ou de la sous-unité.
La ligne d'éléments qui apparaît peut-être lue comme une phrase. Par exemple, l'unité maîtresse dans l'image a été définie comme :
3.0 cu est égal à 2.0 pieds
Une cu équivaut donc à 2/3 de pied ou 8 pouces.
Il est préférable d'utiliser des nombres entiers dans la définition de l'unité personnalisée. Si des fractions sont utilisées, la définition de l'unité ne sera pas exacte. Cela est particulièrement vrai si l'on utilise une décimale répétitive, 0,333333 n'est pas exactement égal à 1/3.

Qu'en est-il de Dimensions ?

Les dimensions peuvent être créées en utilisant soit les unités de travail actives, soit une unité spécifique définie dans le style de dimension. Pour plus d'informations, consultez la FAQ sur les dimensions des MicroStations.

Tous les modèles d'un fichier DGN partagent-ils les mêmes paramètres d'unité ?

Non. Chaque modèle d'un fichier de conception possède ses propres unités de travail. La boîte de dialogue Paramètres du fichier DGN affiche toujours les unités du modèle actif.

Que fait le bouton Avancé ?

Il ouvre la boîte de dialogue Unité avancée, qui peut être utilisée pour modifier la résolution à laquelle les éléments graphiques sont stockés. Le paramètre de résolution est un concept pré-V8 qui a été maintenu pour assurer la compatibilité avec les versions précédentes de MicroStation.
Important : le paramètre de résolution ne doit PAS être modifié pendant le fonctionnement normal. Ce paramètre est fourni pour permettre l'intervention de l'utilisateur dans le cas où V8 ne gère pas correctement la conversion des unités entre les fichiers V8 et Pre-V8.
Lorsque la résolution est modifiée, la taille effective de tous les éléments graphiques est également modifiée. Cela modifie également la taille maximale du modèle. La taille maximale est indiquée dans la zone de travail : Total. Aucun élément ne peut être placé en dehors de cette zone.
<<image ici>>

Pourquoi la zone de travail totale est-elle limitée ?

La limitation de la zone de travail limite également l'imprécision qui existe dans les très grands nombres à virgule flottante. Dans la zone de travail, cette imprécision n'excède pas un montant fixe. Cela rend la MicroStation et les autres applications qui traitent les données DGN plus robustes.
Note : La zone de travail autorisée dans V8 est environ 2 millions de fois plus grande qu'elle ne l'était avant V8.

Qu'est-ce que la zone de travail des solides ?

Les noyaux de modélisation des solides utilisés par MicroStation nécessitent des données de coordonnées à une précision fixe. Afin de garantir une précision suffisante, MicroStation définit la zone de travail des solides. Le succès des opérations de modélisation des solides en dehors de cette zone n'est pas garanti.
La taille de la zone de modélisation des solides peut être augmentée, mais cela réduira la précision disponible.

Comment V8 gère-t-il la conversion des unités des fichiers antérieurs à V8 ?

Les fichiers V8 contiennent plus d'informations sur les unités que les fichiers Pre-V8. C'est pourquoi il y a une étape de conversion lorsqu'un fichier Pre-V8 est chargé dans V8. Cette étape dépend fortement de l'étiquette de l'unité principale stockée dans le fichier Pre-V8. Dans la MicroStation pré-V8, l'étiquette est répertoriée sous Paramètres > Fichier de conception > Unités de travail > Noms des unités > Unités maîtresse
Lorsqu'un fichier pré-V8 est chargé, cette étiquette est traduite à l'aide du tableau suivant :
ui = micropouces
ti = dixième de pouce
i en " = pouces
f ft ' = pieds
yd = yards
mi = miles
um = micromètres
mm = millimètres
cm = centimètres
dm dc = décimètres
m = mètres
hm = hectomètres
km = kilomètres
tous les autres = mètres
 
 Si votre fichier Pre-V8 n'utilise pas l'une des étiquettes d'unité figurant dans le tableau, vous pouvez informer V8 de cette unité en ajoutant une ligne au fichier de définition d'unité personnalisée.
De même, si le tableau ne répertorie pas l'unité correcte pour une étiquette particulière, le fichier de définition des unités personnalisées peut être utilisé pour remplacer le tableau.

Pourquoi les paramètres d'unité dans mon fichier Pre-V8 sont-ils différents lorsque je charge le fichier dans V8 ?

Si l'étiquette de l'unité principale de votre fichier Pre-V8 ne correspond pas à l'une des étiquettes du tableau ci-dessus, MicroStation a besoin d'aide pour convertir correctement les informations sur l'unité. Vous devez ajouter une ligne à votre fichier de définition d'unité personnalisée pour décrire la nouvelle unité.
Cependant, si l'étiquette de l'unité principale figure dans le tableau ci-dessus, il peut sembler que les paramètres de l'unité ont changé, mais en fait ils sont simplement présentés différemment.
Dans les versions antérieures à 2008, la valeur de la résolution était affichée en deux parties. Par exemple, aux États-Unis, de nombreux fichiers étaient configurés avec 8000 unités de position par pouce et 12 pouces par pied. Lorsque cela est introduit dans V8, les unités principales deviennent des pieds, et la résolution est affichée comme étant de 96000 par pied. (96000 = 8000 * 12).

Comment V8 traite-t-il les unités des fichiers DWG ?

Les fichiers DWG ne stockent pas suffisamment d'informations pour définir complètement leurs unités. La MicroStation se base donc sur les paramètres DWG Open actifs pour déterminer les unités correctes. Voir la note technique sur l'ouverture des fichiers DWG pour plus d'informations.

Voir aussi

Bentley Communities

Article original en anglais

English